top of page

Restez à jour

Twitter & LinkedIn
66298F07-80BD-4BDB-993A-E37AC5596834_edi
Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c

Description des projets

Basés sur Twitter et LinkedIn les travaux sont divisés en plusieurs parties:

​​​

  • créer un compte Twitter / LinkedIn

  • trouver les comptes et hashtags associés à des thèmes comme :
    - enseignement et
    apprentissage en temps de pandémie
    - gamification
    - IA enseignement

  • suivre les nouvelles partagées  

  • synthétiser les informations trouvées -présentation créative

  • commenter et partager ses propos au sein d'une communauté

Twitter

Twitter demeure un réseau social important dans la production et la diffusion de contenus d’actualité. Par les biais des retweets, les utilisateurs peuvent se voir communiquer des informations par des sources qu’ils ne connaissent pas et envers lesquelles ils ne manifestent a priori aucun intérêt. 

Twitter est d'après moi un outil pratico-pratique pour rester à jour!

66298F07-80BD-4BDB-993A-E37AC5596834_edi
Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c

LinkedIn

LinkedIn est un réseau qui permet de créer de nouveaux contacts et d'entretenir un réseau. Ce sont surtout les relations individuelles entre les membres qui sont privilégiées.

 


 

LinkedIn est d'après moi un outil qui permet d'agrandir son cercle de réseau et de se co-informer sur l'actualité !

Reflexion sur l'expérience d'apprentissage

Le suivi d'actualité et la lecture des tweets, m'ont amené à me questionner sur la sélection de mes sources. En effet, de nombreux articles de diverses natures sont publiés sur Twitter. Ainsi, on arrive vite à se trouver submergé d'informations. Il est donc d'autant plus important de sélectionner quelques articles et de vérifier si ces sources sont pertinentes au projet. En lien avec les thématiques exposées, j'ai donc rédigé des résumés sur base de contenus qui était crédibles (auteur reconnu dans le domaine, articles du même auteur ou eouvres en lien avec ce thème etc.)​

Reflexion sur l'expérience d'apprentissage

Les échanges sur LinkedIn autour de notre groupe commun "Technoedu+" ont été riches et multiples. Les partages d'articles, de documents et de hyperliens étaient agréables à publier. En utilisant les symboles "#" il était d'autant plus visible de comprendre les concepts-clefs du lien ou de l'article partagé.

Intéressée par une multitude d'articles publiés par mes coéquipiers, j'ai découvert "les chatbots en éducation". Les discussions autour de ce thème m'ont captivé et je me suis décidée de suivre ces interactions en ajoutant un commentaire pour chaque publication.

Afin de créer une synthèse créative sur ce thème, j'ai entrepris des recherches sur des articles récents autour des chatbots en éducation. En utilisant des articles partagés sur LinkedIN et sur des sites de recherche comme "ThotCursus" ou "Sofia", j'ai assimilé des connaissances plus large sur les chatbots. Une fois ma synthèse écrite, je me suis questionnée autour de la présentation "visuelle". Comment rendre mes explications plus concrètes ? Ayant suivi une formation sur le sketchnoting (École branchée, 2021), je me suis abonnée à un logiciel "Doodly" pour créer et designer la synthèse de mes articles. Hormis le côté visuel, j'ai du beaucoup réfléchir à comment présenter les idées clefs de mes articles. Pour captiver l'attention, j'ai d'abord eu recours à des schémas sur papier avant de pouvoir réellement passer à la création de ma vidéo sketchnote. L'enregistrement de mes explications à l'oral (narration) correspondait à ma synthèse écrite. Les dessins permettaient d'accompagner et de faciliter la compréhension des idées clefs de mes articles. Ce projet était une expérience qui nécessitait beaucoup de temps, de réflexion et qui m'a permis de laisser place à mon imagination.

Capture d’écran 2021-03-18 à 18.58.52.

Exemple de publication sur le forum

​Défis à surmonter 

Étant donné que les liens Twitter ont été évoqués, non sur le site Twitter.com, mais sur notre forum d'université j'ai eu du mal à complètement prendre ma place au sein de Twitter. Certains articles, liés à des thèmes spécifiques étaient difficiles à rechercher. J'ai donc dû les chercher sur d'autres plateformes pour ensuite les trouver grâce à des liens webs séparés. Il aurait été intéressant d'insérer notre projet complet sur Twitter sans passer par un site intermédiaire.

Autre difficulté perçue était l'action de synthétiser et de paraphraser le contenu d'un tweet. J'ai eu du mal à inscrire les références dans mes synthèses. En consultant la page de référencement sur Twitter, j'ai découvert des outils nécessaires pour retweeter correctement : https://twitter.com/APA_Style

​Défis à surmonter 

J'ai vite remarqué que notre groupe actualisait beaucoup d'articles chaque jour. Je me suis donc vite rendue compte que je ne pouvais suivre la lecture de chaque nouvelle publiée. Afin de repérer les liens intéressants qui me captivaient, j'ai eu recours aux paramètres de mon profil. De manière plus concrète j'ai commenté et émis un "like" pour les publications sur mon thème de recherche : "les chatbots en éducation". Cela m'a permis de les retrouver dans mon historique de profil. Ainsi, j'ai eu une vue d'ensemble sur toutes mes publications.

Outre cela, j'ai eu des difficultés à publier mes articles selon un même thème partagé. Ayant choisi le thème de "gamification" et " d'intelligence augmentée", je me suis limitée à uniquement répondre à des articles au lieu de publier de nouveaux articles. En d'autres mots, j'ai commenté les articles d'un même sujet pour y ajouter mes ressources trouvées. Ainsi j'ai pu suivre un fil conducteur visible d'un même thème partagé.

bottom of page