top of page

Ten 7001 

Analyse de besoin 

​Le travail est divisé en 8 parties:

​

  • le contexte de notre projet

  • l'analyse de besoins

  • la méthodologie utilisée

  • les besoins spécifiques du client

  • le portrait des apprenants

  • la comparaison de la situation actuelle
    vs. la situation idéale

  • les objectifs pédagogiques trouvés

  • l'évaluation sommative 

Reflexion sur l'expérience d'apprentissage

​

Ce projet était une expérience d’apprentissage très enrichissante et particulièrement exigeante. La performance et le résultat obtenu sont dûs à la richesse des rétroactions de nos collègues et de notre professeure.

 

Dans le contexte d'un cours en ligne, la participation et la contribution est essentielle. Un forum de discussion mis à disposition aux étudiants permettait de donner un aspect interactif au suivi des séances. Accepter des rétroactions d'autrui,c'est remettre en question le contenu de notre propre travail et admettre que nos idées sont faillibles. Ainsi, j'ai pu percevoir que mes propres rétroactions destinées aux autres équipes de travail me permettaient de visualiser des parties réussites ou des difficultés restantes dans notre travail de groupe. L'ensemble du processus de discussion, d'échange et de communication, m'éclaircissait et m'aidait dans l'évolution de mes actions, au fur et à mesure des étapes de construction de notre projet.

La réalisation de ce projet m'a donc fait développer diverses compétences:  une médiation renforcée sur mes propres démarches, la nécessité de précision dans chaque idée perçue et l'importance du travail de groupe. J'ai donc retenu qu'une analyse de besoin est une analyse complète et détaillée qui demande beaucoup de précison. Les arguments doivent être amenés de manière cohérente et élaborés. De plus, le travail en équipe demande une gestion efficace, une collaboration vive et une répartition équilibrée pour chaque membre de groupe. Travailler efficacement en groupe résulte souvent d'une très belle réussite, comme pour ce projet-ci.

Description du projet

​

Pour ce travail, mon équipe (de 4 membres) et moi avons réalisé une analyse de besoins autour d'une école primaire au Luxembourg. Les communications dans le groupe et avec le client se sont déroulées via Zoom, Google Drive et MS Teams. 

Suite à la pandémie, nous avons choisi la transition de cours virtuels  et plus précisément au coeur du suivi des apprentissages en ligne. 

​Défis à surmonter et modifications apportées

​

Suite à plusieurs remises de notre travail, certaines modifications ont été apportées à notre travail.
Notamment la nécessité d'ajouter une introduction pour chacun de nos sous-chapitres (portrait des apprenants, cause d'environnement). Mettre en contexte le lecteur facilite la compréhension de nos arguments; remarque que nos collègues nous ont partagé et que nous avons adopté.

Un défi auquel nous avons travaillé était la rédaction des besoins fonctionnels et des objectifs pédagogiques de notre client. La rédaction devaient tenir compte d'un certain choix de verbes et de critères. Nous avons eu des retours sur deux objectifs pédagogiques qui étaient très similaires et que nous avons donc fusionnés. De plus, certains mots étaient ambiguës et devaient etre reformulés. Nous avons donc remplacé le verbe "recadrer" par le verbe "adapter".  

Finalement, l'analyse des causes profondes a été un apprentissage important, car nous devions formuler nos propos de manière objective sans critiquer le client. Bien que ce n'était pas notre intention, certains passages relatifs aux actions de notre client étaient formulés d'une façon qui pouvait être interprétée négativement. Puisque nous travaillons pour notre client, cette modification s'est avérée extrêmement importante et nous avons gardé cette rétroaction à l'esprit pour la suite du projet.

bottom of page